Cérémonie du thé

Publié le par Tacetisis

La cérémonie du Gong Fu cha

j'ai la chance de posseder un bateau à thé( Cha Chuan) .Il provient directement grace à mon frère de Chine .Il est magnifique.C'est un plateau en bois décoré qui permet de faire passer l'eau chaude et le thé qui tombe dans un récipient .C'est un objet indispensable pour une cérémonie du thé.

Ensuite il faut un thé vert de première catégorie, deux théières yixing, des ustensibles en bois ( cuillère à thé: Cha Ze , pince ...) des petites tasses en terre cuite ( une senteur tasse haute à col étroit  : Wen Xiang Bei et une pour gouter Cha Bei ).Une bouilloire .

Le plus important est d'être dans une ambiance chaleureuse. J'ai quelques musiques asiatiques composées pour la cérémonie du thé.Deux hotes seront invités .Ils seront mis à l'honneur et surtout ils apprécieront ces moments de détente .

La cérémonie est conduite par le maitre ou la maitresse de maison .En quelques mots :il faut faire frémir l'eau . Suivant un rite très précis remplir une théière de feuille de thé.Verser l'eau et la transvaser dans l'autre théière .Verser dans un mouvement gracieux dans les tasses avant de les retourner dans le bateau à thé .Arroser la théière du thé restant et recommencer.Le but est d'offrir une petite tasse de thé .L'invité doit sentir le thé  et boire la tasse en trois gorgée .Il appréciera ainsi 3 tasses .J'ai eu la chance de rencontrer Nadia Becaud qui est un professeur de thé .Une passionnée qui transmet son savoir au Cha Yuan.Il faut des années de pratique pour conduire une cérémonie du thé dans tout l'art chinois.

Peu de personnes comprennent la richesse de cette cérémonie  et la qualité du thé.En tout cas je n'en ai pas rencontrer beaucoup .Et c'est vrai dans notre temps ou tout est rapide , surfait il est plus facile de faire infuser un sachet de miette de thé dans de l'eau chaude...Si je pouvais j'offrirai à mes amies un massage aux huiles essentielles ( je fabrique mes propes huiles et j'ai pris des cours de médecine chinoise) suivi d'une cérémonie du thé ..Mais faute de place et de temps ces moments priviligiés restent rares mais tellement appréciables ..

 

Publié dans Thé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Moi aussi j'adore le thé et je ne connaissais pas cette cérémonie du thé,tu es totalement dans le bain!!!
Répondre
L
Appréciables ces moments uniques, c'est vrai! Je me souviens bien de la cérémonie du thé l'été dernier.....et encore plus des commentaires du chef derrière! Quelle rigolade! Mais bon, pour nous venus du Mexique, la cérémonie chinoise du thé nous a emballés! dommage que je n'aie que quelques minutes le matin, à peine le temps de faire infuser un vulgaire sachet de thé avant d'aller au boulot, sinon, je me ferais bien une petite cérémonie histoire d'être Zen pour affronter les  ' Madame, je n'ai pas fait mes devoirs...j'ai oublié mon cahier....untel m'embête....'et j'en passe et des meilleures!<br /> bises ensoleillées. Laurence
Répondre
T
Merci je crois que la cérémonie du thé avec en fond de musique le tour de France  et le chef comme parasite de l'ambiance restera dans les annales..On se rattrapera cette été avec un Grand Chine Lapsang Souchong .....
K
He bien tu en sais des choses, c'est tres joli ce plateau bizzzzou a bientot
Répondre
T
Le thé c'est comme le vin ...Mille saveurs,mille cépages ,mille façon de la préparer...Donc tu en apprends tous les jours....Et en plus tu peux en boire sans modération! bisous